COMMENT RéALISER UN VœU

ACCUEIL >  > Comment réaliser un vœu
Tout est pensé dans les moindres détails pour que le Jour J, l’enfant concerné passe un moment magique. En amont de la réalisation du vœu, un processus spécifique est enclenché et respecté à la lettre. Le but ? Que le vœu de l’enfant soit exactement comme il le souhaitait, voire davantage.
 

INSCRIPTION

À chaque fois que nous recevons une demande, nous vérifions que l’enfant et sa famille résident bien au Luxembourg et qu’il est soigné pour une maladie grave.  L’enfant doit avoir entre 3 et 18 ans au moment de la demande. Enfin, cela doit être la première fois qu’une association exauce l’un de ses vœux.

RÉUNION DE PRÉSENTATION

Une réunion est organisée avec les parents afin d’en savoir plus sur l’enfant, sa condition médicale, ce qu’il est capable de faire, ou au contraire n’est pas en mesure de faire. Ils nous donnent également des pistes sur ses rêves, qui peuvent d’ailleurs parfois être différents des indications données directement par l’enfant lors de son entretien. Pour finir, les parents signent une autorisation.

L’étape suivante consiste à demander au médecin traitant de signer un papier attestant que l’enfant est atteint d’une maladie grave, mais qu’il est assez fort physiquement pour vivre une journée forte en émotions.

Une fois le feu vert du médecin donné, les choses sérieuses peuvent enfin commencer ! Une WISHteam composée de trois bénévoles, dont un chef d’équipe, est ensuite constituée.  L’un des membres de l’équipe et notre responsable « réalisation des souhaits » rencontrent l’enfant afin qu’il leur raconte ses rêves les plus fous.

RÉALISER SON RÊVE LE PLUS FOU

Une fois que l’enfant nous a raconté quel serait son plus grand rêve, l’équipe Wish prépare, développe et réalise ce rêve dont l’enfant et ses parents se souviendront toute leur vie. L’ensemble du projet est gardé secret jusqu’au dernier moment afin que l’enfant soit totalement surpris. L’élaboration d’un vœu peut prendre de quelques jours dans le cas d’un vœu urgent, à six mois, voire même un an lorsque le vœu de l’enfant consiste à rencontrer une célébrité. Tout dépend véritablement du type de vœu !

RÉALISATION DU VOEU

Le jour J, la découverte du vœu est une surprise totale pour l’enfant. Il arrive même parfois qu’il ne sache pas   quand son souhait sera exaucé, rendant la surprise encore plus inattendue ! Mais une chose est sûre, les souhaits vont toujours au-delà de l’imagination et des attentes de l’enfant.

DÉBRIEFING

Après le jour J, une séance de débriefing est organisée afin de débattre sur ce qui s’est bien passé, ce qui aurait pu être réalisé différemment et discuter des retours de l’enfant et de sa famille.

Un album photo ou un film est ensuite créé. Une copie est remise à l’enfant et une autre à ses parents afin qu’ils aient toujours un support pour se remémorer cette journée magique. D’autres copies sont également imprimées et conservées par Make-A-Wish Luxembourg.

Si la famille accepte que nous utilisions le vœu de l’enfant pour faire de la publicité, le souhait est inclut dans la newsletter qui suit. Nous postons alors tout ce qui a trait à la réalisation du vœu sur notre page Facebook où d’autres membres de la famille ainsi que les amis peuvent consulter les photos de cette journée si spéciale.

Enfin, une participation des collectivités locales est non seulement appréciée mais surtout essentielle. En effet, tout au long du processus de réalisation du vœu, les responsables de Make-A-Wish travaillent en collaboration avec la communauté locale, sous la forme de partenariats, de dons ou encore de coopérations.

L’objectif est d’impliquer, si nécessaire, la communauté, les sociétés et les communes locales afin d’aider à faire du rêve une réalité.
 

Make-A-Wish® Luxembourg ASBL

Téléphone: +352-314.595
Fax: +352-314.596

Facebook:
www.facebook.com/makeawishluxembourg

URGENCE: +352-661-629.629

Registre de Commerce et des Sociétés F 9293
Service du Répertoire général des Personnes:
2012-61-03159


BANQUE: Banque et Caisse d'Epargne de l'Etat 
BIC: BCEELULL
IBAN: LU20-0019-3755-7632-7000

Newsletter
Recevez par mail notre newsletter.
19
VOEUX
accordés